Le projet Midas Han : un atelier cinéma à Pierre Loti

Par yasemin aldogan, publié le jeudi 14 novembre 2019 09:38 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2019 09:38
A Midas Han, tournage de la 1ere sequence du film, dans le jardin ! 12112019.jpeg

Le projet Midas Han est né d’une volonté de baliser l’orientation professionnelle des élèves de la seconde A et de donner des bases à leur culture cinématographique.  Un atelier cinéma a donc été mis en place dans le but de filmer un court-métrage sous la tutelle de Mme Estelle Bonnet, professionnelle du cinéma.

Après une longue étape de préparation durant laquelle les élèves ont appris à réfléchir avec l’intervenante et leur professeure de lettres, sur l’esthétique filmique et à apprivoiser la technique et le vocabulaire cinématographique, un voyage pédagogique a été organisé par M. Gérard et Mme Abdel Massih pour permettre aux élèves de réaliser le tournage, une expérience au plus proche de la réalité professionnelle.

Après avoir écrit le scénario avec leur enseignante de lettres, M. Gérard et Mme Bonnet les ont d’abord initiés à l’élaboration du découpage et à l’usage du matériel technique. Le tournage du film se déroule en ce moment même à Midas Han, dans la zone phrygienne.

Pour suivre l’évolution du tournage, n’hésitez pas à consulter le compte Instagram (https://instagram.com/lyceefrancaispierreloti) créé pour partager les événements et activités pédagogiques du Lycée Pierre Loti durant la Semaine des lycées français du monde. L’avant-première du film aura lieu durant cette même semaine.