"Entre Nous" Un court métrage réalisé par les 2ndes

Par yasemin aldogan, publié le lundi 18 novembre 2019 08:51 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 14:29
Affiche 2.jpeg

Entre Nous, un court-métrage réalisé par les élèves de la Seconde A (lien de visionnage inclus infra)

Que connaissaient les élèves de la 2A sur le cinéma avant d’aller en tournage avec Mme Bonnet, professionnelle du cinéma ? Rien de précis. D’ailleurs, ils se sont tout de suite rendus compte que le scripte ne correspond pas au scénario, que manipuler la caméra n’est pas un jeu d’enfants et que la prise de son est une action extrêmement délicate et précise. Ils ont appris que chaque séquence peut compter un nombre infinitésimal de plans que l’on raccorde durant le montage, qui d’ailleurs est l’étape la plus éprouvante dans la réalisation d’un film. Finalement, le cinéma a peu à voir avec une vidéo youtube.

Ils ont surtout retenu que faire une œuvre aussi complexe qu’un court-métrage est un travail d’équipe. Ce mécanisme bien huilé qu’est le tournage relève de la responsabilité de chaque membre de l’équipe.

Ce projet cible avant tout l’orientation professionnelle ; il vise à asseoir les bases d’une communication saine et d’une éthique du travail avant d’être un geste esthétique soucieux d’inventivité. Il s’est avéré également une occasion de sortir les élèves de la classe, de les voir occuper un espace plus vaste, de sortir de leur posture habituelle d’apprenant et de construire ensemble. Entre nous… Le titre est très significatif à plus d’un égard ; il l’est sans doute puisqu’il évoque la complexité des relations entre pairs. Mais il l’est aussi parce qu’il fait référence à la cohésion opérée au sein du groupe classe : chacun y a retrouvé sa place et a pris le temps de connaître l’autre qui grandit à ses côtés.

Le tournage fini, les élèves se sont mobilisés et ont canalisé leurs efforts une dernière fois lors de la post-production (montage réalisé autour de Mme Bonnet), avant l’avant-première de leur court-métrage qui a eu lieu au Lycée le 19 novembre.

Le film est désormais diffusé sur la plate-forme Viméo (en visionnage mais aussi avec la possibilité de le télécharger) : https://vimeo.com/375623233

Mot de passe : pLVideo