En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Toutes nos actualités

Crescendo numéro 4 vient de sortir !

Par Sabin BAYCUMAN, publié le mercredi 30 juin 2021 12:07 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 12:08
Sans titre.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langues et cultures : le pari gagné de Babel

Votre magazine bimestriel préféré Crescendo sort son quatrième numéro ! Nous avons voulu vous proposer cette fois-ci un panorama d’articles dans des langues enseignées (ou pas) à Pierre Loti, avec l’ambition de refléter une toute petite partie de la diversité et la richesse des cultures du monde, en prolongement du « Mai des langues » de l’AEFE. 

Le mythe de la tour de Babel « a inspiré des réflexions sur l'origine de la diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir. Il a servi de métaphore architecturale à des organismes transnationaux et multilingues. » En phase avec une acception moderne, nous avons ici cherché à attirer votre attention et, pourquoi pas, à vous faire réfléchir, au travers d’articles divers regroupés dans un dossier à la Une, à ce qui nous unit dans une même humanité. 

De nombreux sujets attireront également votre œil dans ce dernier numéro de l’année 2020-2021 qui accorde par ailleurs une place importante à la littérature : les interviews, en français de la créatrice des Salons littéraires de l’Institut français, en turc d’une traductrice d’un roman de Leîla Slimani (écrivaine invitée d’un Salon littéraire chroniqué par nos soins), ou celle en anglais, dans la rubrique orientation, de la célèbre journaliste Suzy Hansen ; un article désopilant sur les mariages du monde ; le symbolisme des mains ; la haine anti-asiatique suite au Covid-19 ; la situation au Liban, au Yémen et dans le Donbass ; Le mouvement des Tiny House ; le canal de Suez ; une nouvelle catégorie « Publications » vous donnant à lire, pour cette fois, des dystopies ; le portrait d’Hellen Keller, ou encore la nostalgie naissante des Terminales. Il y en a pour tous les gouts !  Informez-vous ! Cultivez-vous !

Vous trouverez le lien pour accéder au magazine ci-dessous, ainsi que sur de nombreuses plateformes : dans la bio de l’Instagram de PL et de celle de Crescendo, sur le fil Twitter de PL, ainsi que sur votre messagerie ENT. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture à toutes et tous ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. 

Cliquez ici : https://2080002x.esidoc.fr/site/espace-emi/club-magazine-scolaire-crescendo  

 

Eylül Kaptanoglu Dikici
Rédactrice en chef adjointe de Crescendo