Toutes nos actualités

Crescendo numéro 7 vient de sortir !

Par Sabin BAYCUMAN, publié le vendredi 13 mai 2022 15:44 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 17:39
Copie de Sans titre (3).jpeg

La France à Istanbul : une présence durable

C’est l’histoire d’une présence unique de par sa longévité et la profondeur de l’influence dont elle témoigne : la France à Istanbul. Pour notre dossier à la une, nous avons choisi dans ce nouveau numéro de votre magazine lycéen préféré de refléter l’actualité, la diversité et le dynamisme bien réel de la présence française et francophone à Istanbul !
Nous avons choisi de l’aborder à la fois sous l’angle d’un grand entretien au Palais de France avec l’Ambassadeur de France en Turquie, M. Hervé Magro, également par le biais d’une série d’articles rédigés par des élèves des lycées francophones que nous avons sollicités, mais aussi en rencontrant Sinan Ersin, ancien de Pierre Loti et jeune responsable culturel de l’Institut français à Istanbul.
Le développement de la présence française à Istanbul est bien durable, comme vous vous en rendrez-compte en découvrant le compte-rendu de la 1 e édition des Débats des jeunes francophones @Istanbul à laquelle nous avons participé avec des élèves des lycées francophones.

Par ailleurs, ce copieux septième numéro de Crescendo vous donnera l’occasion, dans une série d’articles, d’explorer de nombreux domaines. En lisant ce numéro, vous pourrez découvrir, entre autres, l’humain à la recherche de la joie, la situation du Venezuela, celle du Royaume-Uni après le Brexit, les perspectives de la santé mondiale, tout savoir sur les échecs, sur la série Maid, l’art et l’intelligence artificielle, le génie derrière le manga One Piece, les JO 2022 d’hiver ou le Mondial, mais aussi les techniques pour gérer son stress, les activités du club HeForShe ou bien encore vous mettre dans la peau d’un chercheur en sciences humaines. Il y en a pour tous les gouts ! Informez-vous ! Cultivez-vous !
N’oubliez surtout pas non plus de vous abonner à notre compte Instagram @crescendo.mag afin de ne pas manquer nos deux séries indépendantes de posts chaque semaine, une sur l’actualité et une sur la culture populaire.

Enfin, nous sommes heureux de fêter l’obtention pour la deuxième fois en deux participations d’un prix au prestigieux Concours international Médiatiks 2022 ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous avons le plaisir de vous annoncer que très bientôt Crescendo se développera sous la forme d’un site web, magazine en ligne qui permettra une régularité de publication et une belle valorisation de nos articles !
Nous vous souhaitons une bonne lecture à toutes et tous ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Cliquez ici : https://2080002x.esidoc.fr/site/espace-emi/club-magazine-scolaire-crescendo

Baran Aksoy
Rédacteur en chef de Crescendo