La grainothèque

Par Admin Ercan, publié le mardi 10 septembre 2019 13:33 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2019 16:04

A l'occasion de la Semaine du Développement Durable qui s’est tenu au lycée Pierre Loti d’Istanbul du 20 au 24 mai 2019, une Grainothèque a été mise en place à la BCD du primaire sur le site de Tarabya.

Dans le cadre des interventions de Kenza Cizmecioglu (biologiste océanographe), intervenant auprès des classes de CM1 sur la biodiversité et le jardinage, et de l’axe consacré au Développement Durable du projet d’établissement, l’idée m’est venue de mettre en place ce concept afin que la BCD participe aussi à la sensibilisation des jeunes élèves à l’EDD.

« Un livre c’est une graine, une graine c’est un livre » JL Danneyrolles (Artisan semencier)

Une grainothèque : c’est une plate-forme pour échanger des semences afin de participer à la biodiversité. Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature aux enfants. C'est donc un projet collaboratif et participatif ouvert à tous.

Le principe consiste à déposer une boîte dans un lieu public et de proposer aux usagers de prendre ou de déposer, librement des graines bio (fleurs, légumes, fruits) qui leur plaisent.

Un prospectus (conçu par l’association « Graines de Troc ») contenant l’explication de la démarche complète la documentation mise à disposition autour de la grainothèque, toujours dans le souci de partager les savoirs. Les BCD sont donc un espace particulièrement désigné pour cette initiative car elles sont un lieu qui rend la culture accessible à tous faisant côtoyer le savoir et les semences.

Pendant la semaine précédant la semaine sur le développement durable, le concept a été  présenté aux élèves lors de leur créneau hebdomadaire de classe. Le thème de la biodiversité a été introduit par une lecture et une discussion autour de deux albums « Il faut une fleur » (Gianni Rodari-Rue du Monde) pour les CM1 et « Croque ! La nourrissante histoire de la vie (Aleksandra et Daniel Mizielinski- Rue du monde) pour les CM2. Depuis la grainothèque a été installée dans un coin de la BCD en accès libre.

Dans cet endroit les ouvrages documentaires traitant du jardinage, du développement durable, du recyclage, du compost, de la permaculture y ont été placés afin de créer un espace dédié à ces thèmes.

Souhaitant également créer du lien et établir une continuité avec le collège et lycée, l'atelier EDD du collège a été sollicité pour la fabrication de la grainothèque. Les professeurs responsables de cet atelier, Mme Findeling et M. Etchebarne, ont répondu immédiatement à mon appel avec leur petit groupe d'élèves. Pendant quelques séances, avec la précieuse collaboration de Mme Cizmecioglu, ils ont fabriqué celle-ci et préparé une centaine d’enveloppes contenant des graines bio.

L'idée étant de commencer d'abord avec les plus jeunes qui sensibilisés seront plus enclins à s'investir dans l'EDD tout au long de leur scolarité dans l'établissement, et pourquoi pas faire « germer » des vocations.

Le 27 Mai 2019,

France Duymaz/Bibliothécaire BCD